Actuel

L'OMS définit l'épuisement professionnel dans la CIM-11 comme un facteur affectant la santé et lié aux conditions de travail, comme QD85 (diagnostic admissible) Burnout

La CIM-11 (entrée en vigueur le 01.01.2022) définit l'épuisement professionnel comme suit:

  • Chapitre 24 : Facteurs influençant la santé ou l'utilisation des services de santé.
  • Problèmes liés au travail ou au chômage.
  • QD85 "(diagnostic admissible) Burnout


L'épuisement professionnel est un syndrome causé par le stress chronique en milieu de travail qui n'a pas été géré avec succès. Elle se caractérise par trois dimensions :

  1. un sentiment de perte d'énergie et d'épuisement
  2. une augmentation de la distance mentale par rapport au travail ou des sentiments de négativisme ou de cynisme au travail
  3. un rendement professionnel réduit. L'épuisement professionnel fait spécifiquement référence à des phénomènes dans le contexte du travail et ne devrait pas être appliqué à des expériences dans d'autres domaines de la vie.

L'épuisement professionnel n'est donc pas encore considéré comme un diagnostic psychiatrique ou somatique, mais comme un diagnostic qualifiant (DQ), qui peut être codé en plus d'un diagnostic de maladie CIM-11 afin de le décrire plus précisément ou, par exemple, d'en examiner les causes.
Dans la CIM-10 actuellement en vigueur, l'épuisement professionnel est répertorié comme Z73.0 épuisement professionnel - état d'épuisement total dans la catégorie "Problèmes de la vie" et n'est pas défini plus en détail.

Une nouveauté de la CIM-11 est la définition formulée de l'épuisement professionnel avec une mention explicite des trois principales dimensions des symptômes et une référence claire au stress lié au travail. La CIM-11 adopte donc dans sa formulation la définition de l'épuisement professionnel de Maslach et Jackson (1981).

Le Comité du Réseau suisse d'experts sur le burn-out se félicite de cette évolution, d'une part parce que l'épuisement professionnel reçoit une valeur accrue en tant que trouble lié à la santé grâce à sa définition explicite et peut être défini plus clairement, d'autre part parce que les conditions de travail sont reconnues comme facteurs influençant la santé et prennent une importance croissante.

Dre Barbara Hochstrasser, M.P.H.
Président du Réseau suisse d'experts sur le burn-out